L’usage de l'écharpe de maire
L'écharpe de maire ou écharpe tricolore à franges date de 1792 et servait à attacher les fourreaux d'épée. La première ordonnance régissant et réglementant le port de ces écharpes de maire fut promulguée le 20 mars 1870.
Bien porter l’écharpe tricolore
L'écharpe de maire se porte sur l'épaule droite ou à la ceinture à diverses occasions. Ses ports sont hautement réglementés et codifiés. En effet, porter une écharpe tricolore sans autorisation peut entraîner une amende de 15 000 euros avec un an d’emprisonnement.
L’écharpe de maire et l’écharpe tricolore pour qui?
Parmi l'uniforme du maire, il y a l'écharpe tricolore ou l’écharpe de maire. Ses ports sont définis par l'article D.2122-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).
Le maire porte obligatoirement l’écharpe tricolore lors des cérémonies officielles, manifestations patriotiques (14 juillet, 8 mai, 11 novembre) ou cérémonies commémoratives. Il en est de même pour toutes autres occasions lors de l'exercice de ses fonctions (mariages, manifestations culturelles, manifestations sportives)
Mais d’autres personnes sont aussi amenées à porter l’écharpe tricolore.
- Les adjoints au maire portent l’écharpe tricolore avec glands à franges argentées lorsqu'ils exercent leurs fonctions d'officier de police judiciaire et de l'état civil, mais uniquement dans le cas où ils agissent pour le compte ou en remplacement au maire en application des articles L.2122-17 et L.2122-18.
- Un conseiller municipal peut porter une écharpe tricolore à franges argentées dans deux situations : lorsqu'il remplace le maire en application de l'article L.2122-17 du CGCT, et lorsqu'il délègue le maire dans la célébration de mariage, selon l'article L.2122-18 du .CGCT. A l’exception de ces deux cas, il est interdit au conseiller municipal de porter l'écharpe tricolore. De ce fait, le port de l'écharpe bleu blanc rouge lui est interdit lors des cérémonies patriotiques sauf s'il représente ou remplace le maire.
L’écharpe tricolore en guise de cadeau
En dehors de leur utilisation officielle, l’écharpe de maire peut également s’utiliser comme cadeau ou souvenir à offrir notamment à un ancien élu. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une écharpe tricolore personnalisée, où vous pouvez mettre les mentions que vous souhaitez. Attention toutefois à bien préciser que le port de cette écharpe lui est interdit, même lorsqu’il est invité à des événements.
Commande sécurisée d’écharpe de maire sur Drapeau Brodé
Sur cette page, vous pouvez trouver différents matériels et accessoires pour la pavoisement de votre mairie. Différents équipements bleu-blanc-rouge de haute qualité sont disponibles pour répondre à toutes les exigences et à tous les budgets.
Si vous recherchez un produit spécifique, n'hésitez pas à nous contacter pour une étude spécifique de fabrication, en nous détaillant vos besoins.
Sur Drapeau-Brodé, effectuez un achat rapide et sécurisé de vos accessoires tricolores ou de votre écharpe de maire.